Calendrier culturel
Recherche détaillée +
Quoi faire ou voir dans Brome-Missisquoi
Quand

Sous les projecteurs
Daniel Haché
Sculpures grands formats

Image 1

Photo : Éric Lajeunesse

Photo : Éric Lajeunesse

Image 2

Montage : Alexandre Beaudin
Captation vidéo : Ève Panneton

Daniel Hache est un sculpteur professionnel estrien d’origine acadienne qui explore la sculpturale de grand format dans les arbres depuis 25 ans. Cette pratique artistique aura développé chez lui un vocabulaire plastique de forme organique puisque le bois lui impose de composer avec une matière de forme vivante.

L’inspiration, la visualisation et la concrétisation se réalisent souvent dans un même jet dans sa démarche créative puisqu’il maîtrise la sculpture en taille directe avec des outils qui lui permet de créer instantanément tels que la scie à chaîne.

Du figuratif à l’abstrait, des influences ancestrales autochtones à l’art actuel, il incorpore toutes ces influences et cherche toujours à insuffler de la vitalité à ses œuvres.

La fluidité des courbes, les volumes évidés et les ouvertures qui laissent danser l’ombre et la lumière font partie de sa signature d’artiste.

Étant aussi un musicien, il crée aussi des sculptures musicales aux sonorités boisées telles que le frottoir inspiré des Cajuns.

http://sculpturedanielhache.com/