Calendrier culturel
Recherche détaillée +
Quoi faire ou voir dans Brome-Missisquoi
Quand
Photo : Alain Leblanc

Patrimoine historique de Brome-Missisquoi

La région de Brome-Missisquoi possède un patrimoine historique extrêmement riche. Elle fut la terre d’accueil de plusieurs peuples d’origines différentes au courant des derniers siècles. Amérindiens, loyaliste anglais, Canadiens français et autres, ont laissé leurs traces sur le territoire de la région. Les bâtiments et artefacts qu’ils nous ont laissés en héritage racontent des histoires captivantes que nous vous invitons à découvrir à travers les lieux suivants.

Les trésors du temps de Brome-Missisquoi

Découvrez notre patrimoine culturel, notre héritage collectif! La riche diversité des différentes colonisations de Brome-Missisquoi en a fait une région particulièrement sertie de bijoux patrimoniaux. Amusez-vous à découvrir nos musées ou partez à la chasse aux images. À vos caméras, prêts, partez!

patrimoine-photo1
Photo : Alain Leblanc

La grange Walbridge, Saint-Ignace-de-Stanbridge

La grange a été construite en 1882 par Alexandre S. Walbridge. À la fois fermier et ingénieur industriel, A. S. Walbridge a conçu et bâti son étonnante grange selon des principes pratiques considérés comme révolutionnaires pour l'époque.
189, ch. Mystic,
Saint-Ignace-de-Stanbridge
patrimoine-photo2
Photo : CLD Brome-Missisquoi

Le pont couvert DesRivières, Notre-Dame-de-Stanbridge

Bâti en 1884, le pont couvert DesRivières de Notre-Dame-de-Stanbridge est le dernier survivant authentique de la structure "Howe" au Québec.
Sur le chemin St-Charles
près du chemin des Rivières
patrimoine-photo3
Photo : Michel St-Jean

La bibliothèque commémorative Pettes, Lac-Brome

Fondée en 1894, la Bibliothèque commémorative Pettes est la plus ancienne bibliothèque publique rurale au Québec.
276, ch. Knowlton
Lac-Brome
patrimoine-photo4
Photo : Marc Serre

La résidence Geroge-Knight-Nesbitt, Cowansville

La résidence George-Knight-Nesbitt est une maison bourgeoise d'influence Second Empire construite en 1881.
215, rue du Sud
Cowansville
Photo : Michel St-Jean

Circuits historiques et patrimoniaux

Que vous soyez à pied, en voiture ou à vélo, découvrez les circuits patrimoniaux qui vous permettront d’admirer l’héritage patrimonial de Brome-Missisquoi à votre rythme.

En savoir plus

Musées

Situés aux quatre coins de la région de Brome-Missisquoi, les musées de la région hébergent des trésors patrimoniaux qui témoignent du mode de vie de nos aïeux. En y parcourant les différentes collections, vous découvrirez des histoires fascinantes à propos de ceux qui nous ont précédé sur ces terres.

patrimoine-photo5
Photo : CLD Brome-Missisquoi

Musée École Sainte-Sabine

Ce musée créé en 1993 retrace l’histoire de la paroisse de Sainte-Sabine qui fut constituée en 1889. Le musée relate aussi l’histoire des écoles de rang au Québec.
190, rang Campbell, Sainte-Sabine
450 293-7686
patrimoine-photo6
Photo : Musée Missisquoi

Musée Missisquoi Museum

Le Musée Missisquoi se situe dans un ancien moulin en briques rouges datant de 1830. Le billet d’entrée vous donne également accès au Magasin général Hodge et à la grange Walbridge.
2, rue River, Stanbridge East
450 248-3153
www.museemissisquoi.ca
patrimoine-photo7
Photo : SHCLB

Société historique du comté de Brome

La Société est propriétaire de plusieurs bâtiments historiques à Lac-Brome. Leurs archives font la joie des gens férus d’histoire tandis que le musée met en vedette des objets utilisés par les premiers habitants du comté de Brome.
130, rue Lakeside, Lac-Brome
450 243-6782
www.bromemuseum.com
patrimoine-photo8
Photo : MHCS

Musée d’histoire et des communications de Sutton

En plus de l'exposition permanente portant sur l'histoire de Sutton, le musée présente bon nombre d'artéfacts liés au monde des communications de 1900 à 1960. Le musée présente aussi des expositions temporaires en lien avec l’histoire de la région.
32, rue Principale Sud, Sutton
450 538-2883
www.museedesutton.com