Le pianiste Guillaume Martineau est une figure incontournable de la scène musicale québécoise, tant comme leader que comme sideman, se distinguant par sa capacité à explorer brillamment une vaste gamme de styles musicaux.
Si sa formation musicale s’étend du classique au jazz, l’influence de groupes tels que Pink Floyd, Nirvana, et surtout Radiohead, a profondément marqué son parcours artistique. Dès l’âge de 12 ans, il avait déjà transcrit en intégralité l’album « OK Computer » pour le piano. Depuis, ses compositions et sa maîtrise de l’improvisation intègrent régulièrement des clins d’œil à ce groupe emblématique, sans conteste l’un des plus influents à l’aube du 21e siècle.
Dans des arrangements jazz sophistiqués, son quartet nous offre un voyage à travers une fine sélection de pièces qui retracent l’évolution du groupe britannique, tout en mettant en lumière l’infatigable créativité des quatre musiciens : Guillaume Martineau au piano, François Jalbert à la guitare, Rémi-Jean Leblanc à la basse, et Patrick Simard à la batterie.