Dans la culture francophone et anglophone, la plupart des chants de Noël sont influencés par des thèmes populaires inspirés de la Nativité. On y retrouve ces mélodies qui nous sont si familières exprimées selon les compositeurs par différentes formes musicales et d’arrangements variés. J’ai donc choisi de vous présenter les œuvres de 3 compositeurs de nationalités et d’époques différentes.
Par la somptuosité et la richesse de ses coloris, l’orgue nous offre toute la splendeur que mérite la fête la plus populaire de l’année. Intimement lié à la musique sacrée, l’orgue avec ses multiples combinaisons de jeux met en lumière une atmosphère festive et grandiose.
En France, Louis-Claude Daquin (1694-1772), compositeur et organiste d’exception, a composé pour ce sublime instrument des « Noël français ». L’Italie célèbre la Nativité sous les traits d’un concerto grosso : « Per la notte di Natale » (Pour la nuit de la naissance) d’Arcangelo Corelli (1653-1713) illustrant le style concertant spécifique à l’époque baroque. L’influence de la musique celtique tout à fait typique des Îles Britanniques se révèle à travers la « Fantasia On Christmas Carols » pour baryton, chœurs et orchestre du compositeur Vaugham Williams (1872-1958).
C’est une invitation à venir découvrir une page de tradition musicale en symbiose avec l’esprit de Noël.
Conférencière : Christiane Lampron