Répertoire culturel

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Répertoire culturel | Francine Potvin
Artiste / Artisan

Francine Potvin

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Mme Francine Potvin
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712, rue Des Chevreuils
Farnham (Québec)
J2N 3C6
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Artiste / Artisan

Francine Potvin

“ Une plante est un chant dont le rythme déploie une forme certaine, et dans l'espace expose un mystère du temps.” –– Paul Valéry, Dialogue de l'arbre 1943 “Je commence à comprendre le fond de mon âme au moyen de la nature qui, lorsqu'elle disparaît en tant qu'impression extérieure de la nature, me laisse par contre une impression morale. Le vert des plantes me dit ce que je devrais ressentir en moi-même quand mon âme reçoit la grâce de faire éclore des pensées, d'avoir des représentations Rudolf Steiner, cité dans: La plante être sensible-suprasensible ou réservoir de principes actifs ? par Danielle Laberge, collection Les mots d'esprit D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une affinité viscérale pour le règne végétal. Comme beaucoup d'êtres humains, je me sens bien quand je suis entourée de plantes. Elles sont pour moi une source permanente d'enseignement à plusieurs niveaux. Par leur mode d'existence infiniment original, leur “radicale altérité ”, leur ingéniosité et leur constante métamorphose elles sont dignes représentantes du vivant. La plante occupe deux milieux à la fois : aérien et souterrain, ce qui contribue à sa richesse symbolique et à son aspect mystérieux . De par son apparente immobilité, elle évolue dans un espace temps très différent du notre. Pour formuler la loi des plantes, Goethe expose le principe de la métamorphose : un organe visible-invisible, unique et toujours changeant, passe de la graine à la feuille, au sépale, au pétale, au carpelle, au fruit, et puis de nouveau à la graine… La croissance est une suite rythmique d'expansions et de contractions. Derrière cette respiration se cache l'archétype végétal, la“ plante primordiale ” qui vit dans toutes les plantes, la "Uhrpflanze", toujours identique, se manifestant de façon différenciée dans les plantes les plus diverses. Depuis plusieurs années maintenant, je jardine, je cultive des plantes médicinales et les transforme pour soigner ma famille, je plante des arbres. Je m'intéresse aux trois différents langages des plantes ; l'aspect physique, le potentiel symbolique et les aspects subtils. La fréquentation active, l'observation, la connaissance et la contemplation des plantes nourrissent mon corps, mon esprit et mon âme. Être attentive à la vie des plantes me ramène à la notion de correspondance de l'homme avec l'univers, notion essentielle dans tous les enseignements spirituels et fait résonner en moi la dimension sacrée de la nature. Je suis choyée par la profusion et la diversité de formes éphémères et parfaites de la flore de mon patelin des Cantons de l'Est au Québec et de celle qui me tombe sous la main quand je change de paysage. Je suis tout particulièrement fascinée par la croissance des plantes adventices, ces plantes sauvages et rebelles qui forment des poches de résistance à la volonté de contrôle de l'homme. Ma pratique artistique est basée sur le monde végétal. Les plantes adventices et parfois les algues sont à la fois ma matière première et mon sujet de prédilection. Dans mes travaux récents, je me tourne aussi vers le règne animal; j'observe et je réfléchis aux petits mammifères qui déambulent dans ma cour. Au-delà des défis quotidiens de cohabitation qu'offre ces petits mammifères qui vivent à proximité, puis-je mettre de côté mes préjugés et redécouvrir leur beauté intrinsèque, leur richesse symbolique, en avoir une perception renouvelée; les apprécier sous un jour nouveau? La création d'un bestiaire m'a permis de le faire et j'y ai pris grand plaisir! Je travaille simultanément l'estampe, la méthode du cyanotype et la céramique. Mon exploration emprunte un certain savoir-faire à l'herboristerie et à la botanique. La préparation des matrices pour la technique de collagraphie que j'utilise s'apparente à la fabrication de feuilles d'herbier. Cela implique un travail sur le terrain, une cueillette et un processus de séchage et de réduction à deux dimensions. Par ailleurs, mon approche n'est ni scientifique ni didactique, elle est plutôt imprégnée d'intuition, de curiosité et de poésie. Dans mes travaux, par la richesse analogique de certaines images, je découvre des correspondances inattendues, j'introduis les notions d'indigène et d'exotisme, la corrélation entre le microcosme et le macrocosme. Je cherche d'autres façons de voir, d'appréhender, de percevoir et de comprendre ma place dans le monde naturel. Je veux considérer toutes les possibilités exubérantes de cette relation complexe, fragile et poétique et rendre hommage à la flore et la faune faune qui m' entoure. Je veux partager un sentiment de révérence et d'enchantement. Vente de cyanotypes, estampes, céramiques.
Domaines/disciplines
Métiers d'arts
  • Céramique
  • Autre
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